En 1995 de profonds désaccords concernant la gestion administrative et financière de la fédération conduisent à l’éclatement de Qwan Ki Do France. Ses 3000 pratiquants se divisent alors en 3 groupes :
- ceux qui créent l’Union Française des Associations Traditionnelles de Quan Khi Dao pour continuer le Qwan Ki Do sous l’autorité du Maître entre 1500 et 1750 pratiquants.
- ceux qui arrêtent définitivement le Qwan Ki Do ou se tournent vers d’autres disciplines (karaté, Arts Martiaux Vietnamiens,…). Environ 250 à 500 pratiquants.
- ceux qui créent l’Union Nationale de Quan Khi Dao pour continuer le Qwan Ki Do mais ne plus être sous l’autorité du Maître constituent l’Union Nationale de Quan Khi Dao (version littéraire de Qwan Ki Do), environ 1000 pratiquants.
Constitution de l’UNQKD
Le regroupement au sein de l’Union Nationale de Quan Khi Dao est organisé par un groupe d’anciens élèves parmi les plus hauts gradés et les plus hauts cadres de l’ancienne fédération de Qwan Ki Do.
Les objectifs essentiels de l’Union Nationale de Quan Khi Dao sont : se soustraire à l’autorité du Maître, continuer la pratique de la méthode Qwan Ki Do, rejoindre une fédération délégataire (le choix s’est porté logiquement sur la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux affinitaires).
L’Union Nationale de Quan Khi Dao fonctionne alors comme une amicale coordonnant les activités communes et défendant les intérêts communs des clubs adhérents.
Le terme Chuong Quan Khi Dao
Les 2 groupes (Union Nationale de Quan Khi Dao et Union Française des Associations Traditionnelles de Quan Khi Dao) ayant rejoint la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires, Guy SAUVIN alors Directeur Technique National nous a demandé de modifier notre nom afin de pouvoir nous différencier.
Nous avons choisi de rajouter le terme Chuong qui complète le sens du terme Quan : Chuong Quan = diriger. Le choix de ce terme a été encouragé par le fait que Maître Pham Xuan Tong a choisi le nom Qwan Ki Do (en version littéraire: Quan Khi Dao) pour honorer la mémoire de son Maître Chau Qwan Ky. En rajoutant le terme Chuong on conserve donc l’esprit qui a prévalu à l’élaboration du nom initial.
La traduction de Chuong Quan Khi Dao est alors : la voie du contrôle de l’énergie.
Le Chuong Quan Khi Dao n’est donc pas un style, mais une école qui pratique le Qwan Ki Do.
|